vos questions nos réponses

Nucleanord - Vos Questions Nos Réponses

1. radioactivité naturelle-artificielle et utilisation de radioactivité en médecine nucléaire

Votre médecin a prescrit la réalisation d'un examen scintigraphique. C'est un examen durant lequel une petite quantité de radioactivité (« radiopharmaceutique ») est utilisée pour réaliser des images, d'où le nom de médecine nucléaire. Le radiopharmaceutique utilisée a la propriété de se fixer sur l'organe ou le tissu que l'on souhaite explorer, son émission de rayonnements va permettre grâce à l'usage de caméras la réalisation d'images. Celles-ci seront utiles à votre médecin pour voir le fonctionnement de l'organe, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner. Le texte ci-dessous a pour but de vous informer sur les principes et les aspects globales de la médecine nucléaire.

Qu'est-ce la radioactivité ?

Un noyau radioactif est un noyau instable. Afin d’augmenter sa stabilité ce noyau va émettre soit de la masse (des électrons/positrons ou des particules alpha (des noyaux de helium (deux protons et deux neutrons)), soit de l’énergie pure sous forme d’un rayonnement électromagnétique (des rayons gamma), soit une combinaison des deux. Ce phénomène d’émission d’énérgie pure ou de masse est appelé désintégration (destruction) et provoque donc l'apparition d'un nouveau noyau,à côté de l'émission d'une particule notée α (noyau de helium), β- ou β+ (electrons ou positron) et fréquemment l'émission d'un rayonnement électromagnétique noté γ . Pour l’imagerie en medicine nucléaire conventionelle (par gamma camera), les noyaux utilisé sont ceux qui émettent des rayons électromagnétique (dite gamma). Ces rayons sont comparables à ceux utiliser en tomdensitométrie (TDM, scanner).





Noyau et des différentes formes de décroissance.

Y'a-t-il de la radioactivité chez moi ?

La radioactivité est un phénomène naturel. Dans la nature on trouve partout, dans les sols, dans l'eau, des éléments radioactifs, principalement de l'uranium et du thorium. L'uranium, tout le monde connaît, au moins de nom, car il est lié à l'énergie nucléaire, et aussi à la bombe atomique. Le thorium est moins connu, il est pourtant 4 fois plus abondant que l'uranium et fait l'objet d'applications industrielles. On trouve dans le sol (oui le sol de votre jardin) de l'ordre de 2 g d'uranium par tonne de terre et 4 fois plus de thorium ; dans l'eau de mer 3 mg par mètres cube (source CEA). Pour vous faire une meilleure idée, 500 m² de jardin sur 5 mètres de profondeur contiennent de l'ordre de 7,5 kg d'uranium. Et par voie de conséquence, les murs des maisons, les briques, le béton, dont les matières premières viennent du sol, contiennent aussi des composants radioactifs - plus ou moins selon la nature des matériaux, et selon leur provenance géographique. L'air contient aussi des gaz radioactifs naturels comme le radon (voir plus loin) et aussi des particules radioactives, par exemple des particules issues de la combustion du charbon.

Suis-je radioactif moi-même ?

D'autres éléments naturels, comme le potassium comprennent une petite quantité d'atomes radioactifs. Très peu en proportion ; moins de 0,02% de la masse. Mais comme le potassium est très abondant dans la nature (2,5% de la masse totale de la croûte terrestre), il est responsable de 75% de la radioactivité des sols (en moyenne, selon la nature des roches, Source Idaho University). On trouve le potassium dans tous les organismes vivants (c'est un fertilisant pour les plantes, il est nécessaire à notre santé), et même avec ce faible pourcentage d'atome radioactifs, la présence de potassium radioactif dans le corps humain est relativement importante par rapport à d'autres éléments radioactifs. Votre corps contient de l'ordre de 150 mg de potassium, dont 0,02 % est radioactif émetteur de rayons bêta. Mais c'est rien vous dites vous ! A juste titre car l'évolution de la vie terrestre, depuis des centaines de millions d'années s'est accommodée de cette infime radioactivité ambiante.

On parle de radioactivité naturelle ? par opposition à quoi ?

La radioactivité naturelle est celle que vous subissez du fait que vous êtes sur la planète terre et que le sol, les murs des maisons (qui sont fait de matériaux issu du sols), l'atmosphère contiennent, en infime proportion des atomes radioactifs. Vous subissez donc un rayonnement direct des corps qui vous entourent auquel s'ajoute le rayonnement cosmique, des particules de très haute énergie en provenance du soleil et des étoiles.
Mais surtout en respirant, en mangeant, en buvant de l'eau vous faites pénétrer dans votre corps, des éléments radioactifs, principalement le potassium des végétaux (la potasse est un engrais). La radioactivité peut être plus ou moins importante selon les endroits où vous habiter. La principale source de radiation naturelle provient du radon, un gaz radioactif libéré par les sols granitiques ou volcaniques (source OMS). Une fois dans votre organisme, les éléments radioactifs sont, soit fixés dans le corps, dans les os par exemple, ou rejetés après un certain temps. De manière générale ils s'intègrent dans le métabolisme du corps. Autre exemple, l'air contient une quantité infinitésimale de carbone radioactif (le fameux carbone 14 qui sert aux archéologues pour dater leurs découvertes) : comme le carbone sert à la fabrication de toutes les molécules qui compose les êtres vivants, tous les organismes, vous même ou les plantes, contiennent du carbone radioactif, en proportion vraiment infime mais mesurable.

Qu'est-ce la radioactivité artificielle ?

La radioactivité artificielle est celle crée par l'homme. Les radioéléments utilizes en médecine nucléaire sont produits soit avec des cyclotrons, soit avec des réacteurs. Les cyclotrons se trouvent installés sur des sites industriels ou, ce qui permet une utilisation immédiate, dans de grands hôpitaux. La production, dont le coût est élevé, est obtenue par le bombardement d'une cible adaptée par des particules chargées, généralement des protons.
La radioactivité artificielle utilisée en médecine nucléaire. Actuellement, près de 75% des examens de scintigraphie utilisent le technétium-99. Le précurseur de ce radioisotope - le molybdène-99 - est fabriqué grâce à la fission en réacteur d'uranium -235. Environ 6% des fissions de ce noyau fissile aboutissent à ce molybdène. Les cibles sont constitués de petites plaque d'aluminium contenant de l'uranium très enrichi en uranium-235. La production du technétium-99m est assurée par un générateur ("vache à technétium") livré une à deux fois par semaine dans chaque service de médecine nucléaire. La solution de technétium-99m est obtenue par élution d'une colonne chromatographique d'alumine sur laquelle est fixée du molybdène 99 (période de 66 heures). Les autres produits utilisés en médecine nucléaire conventionnelle (gamma camera) sont le 123, 67Ga et le 111In qui sont également produit dans un cyclotron et livrés après commande au sein de notre centre.

2. les radiopharmaceutiques-préparation a leur injection-risques

les radiopharmaceutiques

Les produits radiopharmaceutiques (molécule couple à un noyau radioactif) sont préparés dans une pièce spéciale du service de médecine nucléaire (appelée "laboratoire chaud"), soumise à la stricte réglementation en matière de radioprotection et de préparation de produits pharmaceutiques. Le choix du radiopharmaceutique qu'on vous injectera ou que vous aller inhaler ou même avaler, dépendra de votre problématique médicale. En effet, l'affinité de la molécule sur laquelle le noyau radioactive est couplé définira son domaine d'utilisation clinique. Le noyau radioactive nous permettra de suivre et mettre en évidence la distribution la molécule sur lequel il est couplé au sein de l'organe d'intérêt avec des appareils de haute technologie (les gamma caméras). Les doses de traceurs injectées au patient, sont mesurées à l'aide d'une chambre d'ionisation étalonnée (activimètre) et sont confinées dans des seringues munies de caches plombés, afin de limiter au maximum l'irradiation du personnel.



 

Radiopharmaceutique






Les radiopharmaceutiques les plus utilisée en médecine nucléaire conventionnelle
 

Mon injection/examen nécessite-t-il une préparation particulière ?

Pour la majorité de nos examens, aucune préparation n'est nécessaire (à ce titre, lisez également attentivement le document expliquant votre examen particulier, disponible sur notre site web). Normalement, vous pouvez déjeuner normalement avant et après l’examen et prendre vos médicaments habituels. Sauf contre-indication, il est conseillé d’être correctement hydraté(e) (apport d'eau abondant) pour accélérer l’élimination du produit injecté qui ne s’est pas fixé sur les os. Cela permet de limiter l’exposition aux rayonnements et d’améliorer la qualité de l’image de votre squelette. Nous vous incitons à boire plusieurs verres d’eau (4 à 8 par exemple) et à uriner fréquemment, entre l’injection et les différentes séries d’images, ainsi qu’après la fin de votre examen pendant les 24h suivant votre injection. Si vous possédez des examens d'imagerie (radios, scanner, IRM, TEP-TDM, scintigraphies précédentes) en rapport avec l'affection pour laquelle l'examen a être prescrit, gardez-les avec vous pour les montrer au médecin.

La radiopharmaceutique injecté est-il dangereux ?

La quantité pondérale du produit administré est extrêmement faible, il n’existe pas de toxicité, les réactions allergiques site à l’injection d’un radiopharmaceutique sont très exceptionnelles (< 1 sur 200 000). Vous ne sentirez que la piqûre de l'aiguille, comme lors d'une prise de sang. Le produit n’induit aucune somnolence ou contre-indication à conduire un véhicule. Sauf si stipulé autrement dans le document disponible sur notre site web expliquant votre examen particulier.

Quels sont les risques de l'exposition aux rayonnements ionisants ?

Vous ne recevrez qu'une quantité très faible de radioactivité (en moyenne environ 2 fois la radioactivité naturelle reçue en une année ; et 2 fois moins que pour un scanner thoracique). L’irradiation n'augmente pas avec le nombre de clichés. Le risque de maladie induit par une irradiation aussi faible n’a jamais pu être démontré.

3. après mon examen

Y'a-t-il des précautions à prendre après l'examen ?

Ne quittez pas le service avant d’avoir vu le médecin nucléaire. Elle/il vous informera des résultats de l’examen.Après l’examen vous pouvez boire et manger. Il est conseillé de boire davantage de liquide le jour de l'examen (avant et après) car cela aide la radioactivité à être éliminée de l'organisme. Le peu de radioactivité qui subsiste après l'examen s'élimine ainsi naturellement. Il vous est simplement conseillé d'éviter un contact étroit (moins de 1m) et prolongé (plus de 30 minutes) avec de jeunes enfants (moins de 10 ans) ou des femmes enceintes pendant le reste de la journée. La radioactivité s’éliminant dans les urines, des consignes d’hygiène sont à respecter pour une durée qui vous sera précisée. Tirer deux fois la chasse d’eau, essuyer toute projection, se laver les mains. Si vous devez être hospitalisé(e) dans les jours qui suivent, signalez au service d’hospitalisation que vous avez eu un examen scintigraphique. Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité (aéroports, certains postes frontières...) que vous pouvez déclencher parfois plusieurs heures après l’examen. Un certificat indiquant l’élément radioactif qui vous a été administré peut vous être fourni sur demande.

Combien de temps la radioactivité reste-t-elle dans le corps ?

La radioactivité administrée disparaît en quelques heures par décroissance radioactive et par élimination urinaire. Il restera une faible quantité de radioactivité dans votre corps lorsque vous serez sorti(e) du service de médecine nucléaire. Dans le cas général, la radioactivité aura disparu quasi complètement de manière naturelle (décroissance et élimination urinaire et gastro-intestinale) le lendemain.

Comment obtenir des informations plus approfondies sur l’exposition aux rayonnements ionisants ?

- N’hésitez pas à vous adresser au personnel du service de médecine nucléaire le jour de votre examen. Les coordonnées du service si besoin se trouvent sur la première page de ce document.

- Vous pouvez également trouver des informations de bonne qualité sur le site internet de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (www.asn.fr) et de la Société Française de Médecine Nucléaire (www.sfmn.org).

Comment les résultats parviendront-ils à mon médecin ?

En règle générale, les images seront adressées avec le compte-rendu de l'examen par courrier au médecin qui a demandé l'examen (délai de réception APHM : minimum 48 H, médecins de ville : environ une dizaine de jours). Si vous avez impérativement besoin de vos résultats dans un délai plus court, parlez-en au médecin après l’examen.

Qu’en est-il de mon transport aller-retour ?

Si vous avez besoin d’un bon de transport, il doit être fait par le médecin prescripteur de l’examen. Notre service délivre uniquement un certificat de passage. Ce sont les manipulateurs/ manipulatrices qui appelleront si votre retour est prévu en VSL ou ambulance.
Au cas ou vous auriez encore des questions après la lecture de ce document, n’hésitez pas à nous les poser durant votre passage à notre centre.

Dr. Adriana Rimbu,
Pr. Christophe Van de Wiele