infos patients

Nucleanord - Infos Patients
Retour au sommaireretour sommaire

Avis patients

92%
Votre satisfaction est notre priorité. Notre indicateur de satisfaction globale est de 92%. Découvrez les résultats détaillés de notre enquête ainsi que les points d'action.
En savoir plus

Scintigraphie au 67Gallium-Citrate

Cher patient,
Votre médecin prescripteur vous a prescrit une scintigraphie au 67gallium-citrate.
La scintigraphie au gallium est un examen d'imagerie en médecine nucléaire qui sert à identifier/localiser une infection ou une inflammation dans des régions de votre corps.
Plus en particulier, on peut faire une scintigraphie au 67gallium -citrate pour :
identifier une infection ou une inflammation quand une personne fait de la fièvre et qu'on ne peut pas l'expliquer (fièvre d'origine inconnue).
détecter une infection ou une inflammation dans un poumon ou le médiastin (région de la cavité thoracique située entre les poumons), en particulier chez les personnes dont le système immunitaire ne fonctionne pas très bien (immunosuppression, HIV/autre...)
évaluer et surveiller certaines infections ou maladies inflammatoires comme la tuberculose et surtout la sarcoïdose.


La scintigraphie au 67gallium-citrate se déroule dans un service de médecine nucléaire qui a une zone dite « non réglementée » et une zone dite « réglementée surveillée ou contrôlée ».
- Une zone dite « non réglementée » : c’est la salle d’attente située à l’entrée du service, le secrétariat et les bureaux médicaux. Seules les personnes non encore injectées ou accompagnantes peuvent y séjourner. Les toilettes présentes dans cette zone sont réservées aux personnes non injectées.
- Une zone dite « réglementée surveillée ou contrôlée »: son entrée est signalée par un panonceau en forme de trèfle de couleur bleue ou verte collée sur la porte. Seules les personnes devant passer un examen, où déjà injectées peuvent y accéder et y séjourner. Les toilettes présentes dans cette zone leur sont donc spécifiquement réservées.

Déroulement

accueilinjectionattentescintigraphieconsultation et résultats
Secrétariat, secrétairesSalle d'injection, ManipulateursAprès retour à la maison et reprise 48h plus tartdExamen, salle gamma caméra, Manipulateurs 48h après injection.Médecin + secrétaires
[15 min.] [60 min.][20 min.]
Durée totale minimale de l'examen [48 h.]

Déroulement

accueil
Secrétariat, secrétaires
injection
Salle d'injection, Manipulateurs
15 min.
attente
Après retour à la maison et reprise 48h plus tartd
scintigraphie
Examen, salle gamma caméra, Manipulateurs 48h après injection.
60 min.
consultation et résultats
Médecin + secrétaires
20 min.
Durée totale minimale de l'examen [48 h.]

préparation

- Vous ne devez pas être à jeun.
- N’oubliez pas la prescription de votre médecin. Merci de ramener vos précédentes scintigraphies le cas échéant et tous les examens se référant à votre pathologie.
- Si vous êtes enceinte où si vous avez un retard de règles, signalez le sans tarder. En cas d’allaitement, celui-ci devra être interrompu pour une durée de 24h.

première étape

Un manipulateur en électroradiologie vous injectera d’abord le 67-gallium-citrate dans une veine de la main ou du bras dans la salle d'injection.

deuxième étape

Par après on vous examinera à l’aide d’une gamma caméra (le scanner qu'on utilise pour détecter les rayonnements provenant du 67-gallim-citrate injecté) qui détecte le gallium. L'acquisition d'images (l'examen s'appelle une scintigraphie) au 67-gallium-citrate se déroulera à des moments spécifiques, en général 48 et parfois 72 heures après l'injection. L’examen même dure habituellement de 1 heure à 1 heure trente. Vous serez allongée sur une table étroite et vous devriez demeurer vraiment immobile. Vous pourrez respirer normalement lors de l’examen. La gamme caméra sera placé très près de vous pour obtenir des images de bonne qualité mais ne vous touchera pas. Vous n’aurez pas à entrer dans un tunnel. Vous n'aurez pas besoin de vous déshabiller. Vous devrez néanmoins retirer les objets métalliques (médailles, colliers) de votre cou car ils peuvent créer des fausses images sur les clichés.



Figure 1. Exemple d'une scintigraphie au 67gallium-citrate.

après l'injection

Le gallium perd rapidement sa radioactivité. Il est évacué du corps par l’urine (les premières 24 heures après l'injection) ou les selles (matières fécales, rouite d'élimination préférentielle par après). De quelques heures à quelques jours peuvent être nécessaires pour qu’il soit complètement éliminé du corps. Vous pourrez boire et manger normalement. Il est même recommandé de boire beaucoup d’eau pour accélérer l’élimination du produit. Vous pourrez reprendre toutes vos activités y compris votre travail. Cependant, il vous est conseillé d’éviter le contact étroit et prolongé avec des jeunes enfants et des femmes enceintes pendant le reste de la journée suivant l'injection du traceur.

nos équipements

Nous sommes équipés avec les machines ANYSCAN S (caméra gamma à deux détecteurs) et ANYSCAN SC (caméra gamma hybride composée d'une caméra gamma et de barrettes TDM16)







Si vous avez encore des questions après la lecture de ce document, n’hésitez pas à nous les poser durant votre passage à notre centre.
En espérant de vous avoir informer de manière suffisante,

Avec nos salutations les plus distinguées,


Dr. Adriana Rimbu,
Pr. Christophe Van de Wiele